Formalités de voyage


Parce que voyager peut être aussi synonyme d'aide aux plus démunis, action-visas.com prélève 1,00 € de sa marge commerciale sur chaque visa pour un projet humanitaire
Avez-vous besoin d'un visa ?

Vous n'avez pas besoin de visa pour des séjours de moins de 3 mois si vous êtes ressortissant français ou ressortissant d'un des autres Etats membres (avant mai 2004) de l'Union Européenne. Il vous suffit de présenter votre passeport en cours de validité (si vous participez à un voyage organisé, votre Carte nationale d'Identité suffit)

Si vous êtes ressortissant d'un des Etats membres de la CEDEAO, vous n'avez pas besoin d'un visa. Il vous suffit d'être en possession d'un document de voyage en cours de validité (passeport, laissez-passer de la CEDEAO). Pays de la CEDEAO: Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Togo.

ATTENTION : Vous devez pouvoir justifier d'un titre de transport Aller/Retour ou de Continuation (avec visas ou permis de séjour pour le pays de retour ou de continuation si nécessaire)

Liste des Etats membres de l'Union Européenne avant mai 2004: Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Grande Bretagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays Bas, Portugal, Suède

ATTENTION : Tout mineur français n'ayant pas de passeport valide personnel et qui doit quitter la métropole sans être accompagné d'une personne titulaire de l'autorité parentale doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire. Cette autorisation est obligatoire pour franchir la frontière avec une carte d'identité en cours de validité ou un passeport périmé depuis moins de 5 ans. Pour obtenir une autorisation de sortie de territoire, la personne qui détient l'autorité parentale (père, mère ou tuteur) doit s'adresser à la mairie ou à la préfecture dont dépend son domicile. Elle doit certifier sur l'honneur qu'elle est titulaire de l'autorité parentale et présenter un document à l'appui de sa déclaration (décision du juge, par exemple).

ATTENTION: tous les nouveaux passeports français de type Delphine ne permettent pas d'y inscrire des enfants mineurs. Chaque enfant mineur doit donc être en possession de son propre passeport et visa pour entrer dans les pays nécessitant de présenter un passeport et/ou un visa. Les tarifs pratiqués des visas sont alors ceux des adultes.